Eurodyssee

Status:
Etudiant - Jeune en Formation.

Scholarship:
Montant : Le stagiaire perçoit une bourse d’un montant de 850 Euros par mois COMPLET de stage,versée à la fin du mois. Cette bourse est financée par la région Ile de France et lui permet de financer ses frais d’hébergement, de nourriture et de transport. L'entreprise d'accueil peut, selon ses possibilités et si elle le souhaite, verser au stagiaire une aide complémentaire de stage, mais cela n'est pas obligatoire. Modalités : La première mensualité est versée environ au début du mois suivant l’arrivée du stagiaire. Le premier paiement est payé au prorata, c’est-à-dire en fonction des jours effectués à partir de son arrivée jusqu’à la fin du même mois. Les mois suivant sa bourse sera de la somme complète de 850 Euros. Celui ci devra donc emporter une somme d’argent SUFFISANTE pour couvrir ses frais d’hébergement et de nourriture ainsi que ses besoins personnels DURANT CETTE première PERIODE.

* The scholarship amount is indexed to the cost of living in the country of destination.

Accommodation:
L’APRECA se charge de la recherche du logement du stagiaire. Celui-ci est généralement logé en Foyer de Jeunes Travailleurs -18 à 25 ans -( CLJT : www.cljt.com)et 18 à 32 ans (ALJT: www.aljt.com). Le loyer mensuel est environ de 550 euros par mois pour une chambre individuelle et 400-450 pour chambre double). Tous les foyers disposent d'une cuisine mise à la disposition des stagiaires. Un DEPOT DE GARANTIE EGAL A UN MOIS DE LOYER sera demandé au stagiaire A SON ARRIVEE. Certaines résidences demandent également des frais de dossier et d'adhésion s'élevant à environ 40 euros. Le stagiaire peut décider de trouver lui-même son logement s'il veut être hébergé en appartement ou en colocation. Dans ce cas, il doit OBLIGATOIREMENT PREVENIR l'Apreca de son choix, DES LE DEPOT DE SA CANDIDATURE, notamment afin d'éviter de payer la caution de réservation du foyer. Aide au logement : le candidat a la possibilité de faire une demande d'aide au logement (APL) auprès de la CAF pour couvrir une partie de son loyer. Cette aide est calculée en fonction de ses revenus et n' est pas toujours accordée. Le dossier est à faire auprès de la résidence.

Language training:
Le stagiaire bénéficiera d'une formation linguistique de 3 à 4 semaines qui a lieu à Paris (de 9h00 à 13h00).

Cultural and social activities:
Durant leur séjour, les stagiaires disposeront d'une carte Erasmus (offerte) qui leur permettra de participer à diverses activités culturelles gérées par la Maison de l'Europe de Paris (visites, spectacles, conférences, etc).

Required documentation:
- Carte d’identité ou passeport (original + copie) - 2 Photos d’identité - Carte d'assurance maladie européenne - Certificat médical - Extrait d'acte de naissance

Other:
Accueil : - Le stagiaire devra se rendre par ses propres moyens à son hébergement. - Il devra ensuite se rendre à l’Apreca, où il sera pris en charge par les chargés de mission dans ses démarches administratives, et notamment dans l’ouverture d’un compte bancaire français. - Si l'entreprise le souhaite, le stagiaire sera présenté à son responsable dans l’entreprise au cours du stage linguistique. Evaluation : Le stagiaire sera suivi et évalué par l'APRECA pendant son stage (contacts téléphoniques, e-mails et bilan en entreprise). Une réunion d'évaluation finale intermédiaire sera réalisée dans les locaux de l'Apreca, et une réunion de bilan du stage sera organisée à la fin du stage avec l'APRECA. A la fin de son stage et avant son départ d’Ile de France, il devra remettre à l’APRECA les questionnaires d’évaluations se rapportant aux aspects suivants : accueil, hébergement, stage linguistique, stage en entreprise. A emporter : Tous effets nécessaires personnels Frais de transport : Les frais de voyage pour se rendre en Ile de France sont à la charge du candidat. Secteurs d'activités : Les stages peuvent se dérouler dans Paris, ainsi que dans TOUTE LA REGION ILE-DE-FRANCE. Tous les secteurs d'activités sont acceptés. Assurances : Le stagiaire bénéficie de la couverture sociale française (Carte d'assurance maladie européenne, obtenue avant le départ) et d’une assurance responsabilité civile et rapatriement souscrite par l’Assemblée des Régions d’Europe. Les stagiaires extra-communautaires bénéficient de la couverture sociale comprise dans les garanties de l'assurance souscrite par l'ARE. Ils doivent souscrire une assurance privée les couvrant en cas d'accident du travail.

Periods

Traineeships are available all year for this region.