Eurodyssee

Return to the traineeship offer.

Status:
Stagiaire de la formation professionnelle

Scholarship:
- Montant : Le stagiaire perçoit une bourse d’un montant de 760.00 Euros par mois complet de stage (si le stagiaire démarre le programme en cours de mois, le montant de la première bourse sera calculé au prorata du nombre de jours de présence). Cette bourse est financée par la Région Champagne-Ardenne. Elle lui permet de financer en partie ses frais d’hébergement, de nourriture et de transport sur place. - Modalités :Les 2 premières mensualités sont versées environ 6 semaines après l’arrivée du stagiaire. Celui-ci devra donc emporter une somme d’argent suffisante pour couvrir ses frais d’hébergement et de nourriture ainsi que ses besoins personnels durant cette période. Il faut donc prévoir de payer en arrivant : * le dépôt de garantie pour l'hébergement : environ 400 euros * le premier mois de loyer : envion 400 euros * la nourriture et le transport : environ 400 euros Par conséquent, il convient de prévoir la somme suffisante (environ 1200 euros)- Un compte bancaire destiné au versement de la bourse sera ouvert pour chaque stagiaire.

* The scholarship amount is indexed to the cost of living in the country of destination.

Accommodation:
L’APRECA se charge de la recherche du logement du stagiaire. Celui-ci est généralement logé en résidence universitaire ou en Foyer de Jeunes Travailleurs - FJT (en chambre individuelle ou en chambre double selon les périodes et les disponibilités). A titre indicatif, le coût mensuel de l’hébergement en foyer varie de 270 à 555 Euros en fonction du type d'hébergement. La plupart des stagiaires peuvent bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement versée par le gouvernement Français et qui couvre une partie des frais d’hébergement

Language training:
Le stagiaire bénéficiera d'une formation linguistique (face à face pédagogique) d’une durée de 80 heures (3 à 4 semaines)

Cultural and social activities:
Durant leur séjour, diverses activités culturelles sont proposées aux stagiaires (visites de caves, visite de la Cathédrale de Reims, visite du vignoble, repas typiquement français, concerts, etc...).

Required documentation:
- Carte d’Identité ou Passeport (original + copie) - Carte Européenne d'Assurance Maladie (une assurance maladie pour les non-communautaires) (original + copie) - Certificat Médical (original + copie) - 2 photos d’identité - RIB du compte à l'étranger (pays d'origine) comportant le code IBAN et BIC (original + copie) - Extrait d’acte de naissance (formulaire Européen : original+copie) traduit en français par un traducteur assermenté pour les non-communautaires (original + copie) - Visa pour les non-communautaires couvrant toute la durée du stage (original + copie) - Visa pour les non-communautaires couvrant toute la durée du stage (original + copie)

Other:
Secteur d'activités : Tous secteurs d’activité sont envisageables. Des offres paraissent sur le site mais la région Champagne-Ardenne reçoit également les candidatures spontanées. Accueil : L’APRECA enverra par mail toutes les informations nécessaires au stagiaire pour qu’il puisse de rendre à son lieu d’hébergement. Durant le stage linguistique, le stagiaire sera accompagné dans son entreprise d'accueil pour présentation et signature de la convention de stage. Evaluation : Il sera demandé à chaque participant de remplir les fiches d'évaluation qui lui seront remises (accueil/hébergement - cours de langue - stage pratique en entreprise)L'évaluation en entreprise est effectuée tout au long du stage pratique par le tuteur de l'entreprise.Une évaluation est également effectuée durant le stage et à la fin du stage avec le tuteur de l'entreprise et la chargée de mission Apreca Rapport de stage : Durant le séjour du stagiaire, celui-ci est suivi par un responsable du programme qui veille au bon déroulement de son stage. À la fin de son stage et avant son départ de Champagne-Ardenne, il devra remettre à l’APRECA un rapport de stage en français et en deux exemplaires, ainsi que les questionnaires d’évaluation. La trame du rapport de stage lui sera envoyée par l’APRECA au cours de son stage pour l’aider à la rédaction. A emporter : Tout effet nécessaire personnel.Une somme d'argent suffisante (1 200 euros) en attendant le premier versement de la bourse Frais de transport : Les frais de transport aller et retour pour se rendre en Champagne-Ardenne sont à la charge du stagiaire

Periods

Start End
05 September 2011 05 February 2012
03 October 2011 27 April 2012
29 September 2011 29 March 2012
07 November 2011 01 June 2012
14 November 2011 08 June 2012