Eurodyssee

Traineeship offers: What offer suit you ?

Évaluation environnementale des procédés de traitement et de valorisation des MIOM

REF#: 062/2012/ILEDEFRANCE

Description of tasks to be undertaken by the trainee(s)

Chaque année, la France produit 20 millions de tonnes de déchets ménagers, dont 38 % environ sont actuellement incinérés. Le reste est pour l'essentiel mis en décharge (52 %), composté (6 %) et recyclé (4 %). Actuellement, après le stockage, l'incinération constitue la principale filière de traitement des déchets ménagers. Les résidus issus de cette filière sont les mâchefers ou MIOM (mâchefer d'incinération d'ordures ménagère), 250 à 300 kilogrammes produits par tonne incinérée et les résidus d'épuration de fumées ou REFIOM (résidu de fumée d'incinération d'ordure ménagère), environ 50 à 70 kilogrammes produits par tonne incinérée [BRGM].
Les MIOM sont, en fonction de leurs caractéristiques physico-chimiques et de leur potentiel polluant, classés en trois catégories suivant trois filières possibles :
- La valorisation en génie civil, sous couche routière et remblais,
- La maturation ou le prétraitement pour être, à court ou moyen terme, valorisé,
- Le stockage pour la catégorie considérée la plus polluante.
Compte tenu des préoccupations actuelles liées à l'environnement et de manière générale à la prise en compte du développement durable, de nombreux outils ont été développés pour rendre compte de l'impact environnemental d'un site de production, d'un produit ou d'un service. L'un de ces outils est l'analyse de cycle de vie (ACV). L’ACV est une méthode complète et normalisée qui évalue et quantifie les impacts potentiels sur l'environnement d'un produit ou d'un service dans une approche dite « du berceau à la tombe ». De nombreuses initiatives voient le jour pour appliquer cette méthodologie à des ouvrages tels que les bâtiments ou bien encore à des procédés tels de traitement ou de transformation.
L'objectif principal du stage est de contribuer à l'évaluation des impacts des procédés de traitement et des systèmes de valorisation des MIOM. Le travail à effectuer consistera dans un premier temps à effectuer une étude bibliographique sur les traitements et les procédés de transformation de ce déchet. Dans un deuxième temps, une prise de contact avec les sites de traitements devra permettre la collecte de données environnementales sur sites et une estimation des incertitudes. Enfin, des simulations et des études de sensibilité seront effectuées à l'aide du logiciel SimaPro afin de quantifier les impacts environnementaux des procédés de traitements et de filières de valorisation.
([BRGM] : BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières http://www.brgm.fr)

 

Profile of Trainee

Qualification: Educational Qualifications/Vocational Training

Licence en matériaux et environnement
Master 1 en matériaux et environnement
Licence en génie des procédés
Master 1 en génie des procédés

Personal and Social Skills

.

Language Skills

Anglais,français

Information Technology (IT) Skills

Maîtrise souhaitée du logiciel Simapro

Other Prerequisites/Skills

Currently there are 1 youngsters selected for this traineeship.

See the conditions for this traineeship.

You have to log in to apply for this offer.
If you don't have a Eurodyssee Profile, click here.

 

< More Traineeship Offers
Click Here

Region: Ile-de-France

Area: Life Sciences

Duration: 6 month(s)

Beginning: 05 Mar 2012

Ending: 04 Sep 2012

Language course

3 semaines

Pratical training

.

Number of trainees

1

Location

Melun

Includes trips abroad

No

Work schedule

35h/semaine